L'Artiste

 

Originaire du Cap Sizun, je suis née entre Terre et Mer.

De père Bigouden et de mère Capiste, le hasard m'a débarquée là où finit le pays Bigouden et où commence le Cap, à cette frontière gardée par la Bigoudène de granit de Quillivic, distinguant les gens d'ici et les gens d'ailleurs. 

Frontière ici, partage des eaux, là dans ce petit port où danse une flottille de barques colorées, penn-sardin et jabadaos.

Je me suis donc toujours sentie à la fois d'ici et d'ailleurs.

Pays de contrastes, de caprices du temps, de mouvances de l'âme : ici , la mer coule dans le sang, le vent traverse la tête et l'esprit se laisse aller à la rêverie dans l'embrasement des rochers noirs de la pointe du Raz.

Ici, on habite les lieux, mais on est aussi habité par eux.

Aujourd'hui, je réside alternativement à Botsorhel, petit village aux confins des Monts d'Arrée, terre de légendes, et au Luxembourg (région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise).

Je tire mon inspiration de ces états d'âme nés d'une contemplation primitive des éléments, symboles du Triskell.

Au-delà du figuratif, je tends à exprimer les forces agissantes des profondeurs, qui donnent une âme, un tempérament, à un paysage ou à un portrait, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs.

Trois maîtres-mots : intensité, diversité et mouvement.

En créant l'espace du dehors, l'être peut écouter ses propres perceptions sensorielles et psychiques. Cette synergie établit un échange dynamique qui convertit l'extériorité en intériorité, là où le symbolisme, l'onirisme et le surréalisme trouvent un écho.

L'espace ainsi maîtrisé relie le visible à l'invisible.

Par leurs vibrations, les nuances de mes pastels révèlent les couleurs et les émotions de l'humanité : elles deviennent présence, le lien d'une communication chaleureuse, désintéressée, qui devrait s'établir entre les hommes.

Actuellement, mon horizon pictural tend vers la figuration libre/surréaliste, pour m'emmener non pas vers l'abstrait, mais vers le distrait, là où l'homme peut saisir un instant de liberté...Entre rêve et réalité.

Bon voyage dans mon univers...et kénavo.

Img 4958