Les Pastels et Huiles de Pol Moes

L'Artiste

 

Autoportrait copie

 

Originaire du Cap Sizun, je suis née entre Terre et Mer.

De père Bigouden et de mère Capiste, le hasard m'a débarquée là où finit le pays Bigouden et où commence le Cap, à cette frontière gardée par la Bigoudène de granit de Quillivic, distinguant les gens d'ici et les gens d’ailleurs.`

Je me suis donc toujours sentie à la fois d'ici et d’ailleurs.

Pays de contrastes, de caprices du temps, de mouvances de l'âme , 

Ici, on habite les lieux, mais on est aussi habité par eux.

Aujourd'hui, je réside  à Botsorhel, petit village aux confins des Monts d'Arrée, terre de légendes, 

Je tire mon inspiration de ces états d'âme nés d'une contemplation mais aussi de l'héritage d’une mémoire ancestrale. Mes paysages ne reflètent pas toujours la réalité, mais l'idée que je m'en fais, ou le ressenti que j'en éprouve.

Ma conscience du fragile et de l'éphémère, crée l'intention de saisir l'instant fugace, là où la magie opère.

Au-delà du figuratif, je tends à exprimer les forces agissantes des profondeurs, qui donnent une âme, un tempérament, à un paysage ou à un portrait, qu'il soit d'ici ou d’ailleurs.

En contemplant l'espace du dehors, l'être peut écouter ses propres perceptions sensorielles et psychiques. L’espace ainsi recréé relie le visible à l’invisible.

Actuellement, mon horizon pictural tend vers la figuration libre/surréaliste ,  pour m'emmener non pas vers l'abstrait, mais vers le distrait, là où  l'homme peut saisir un instant de liberté… Entre rêve et réalité.

 

Bon voyage dans mon univers…et kénavo.